Pour fêter comme il se doit la disparition (tant attendue) de l'insupportable Nicolas Demorand (que j'ai tant aimé jadis) du PRF (Paysage Radiophonique Français), un top ten des émissions de radio que j'aime, qui m'accompagnent tous les jours, tous les soirs, pendant tous mes joggings... D'ailleurs, je mesure mes perfs en émissions et non en KM.
- Le téléphone sonne bonsoir! j'adddddddddoooooooore cette émission que j'écoute presque tous les soirs sur Inter... Les sujets sont d'actualité, les invités bien choisis et là pour apporter une expertise et non pour se taper sur la tronche. Et puis j'aime Alain Bédoué qui mène les débats intelligemment (j'aime aussi Pierre Weil son joker). Ca a été une surprise géniale de le voir apparaitre au tout début du "nom des gens" (meilleur film français 2010 selon moi). Par exemple la semaine dernière, ils ont traité le thème de Mars, ll'espace et tout ça... Sur l'échelle de mes centres de désintérêts majeurs, c'est le sujet qui arrive deuze (après Johnny Hallyday), et bien, c'était passionnant et limite poétique...Bref, j'aime!
- Micro Fictiond'Ali Rébeihi... le problème c'est que c'est uniquement l'été... mais quel plaisir! Des invités souvent intéressants, beaucoup d'écrivains, c'est tellement rare. Et plein d'émissions spéciales : livres de l'été, livres de l'année, livres de la rentrée, la même chose pour le ciné, pour les séries télé... j'ai couru tout l'été avec Ali dans les oreilles!
- Comme on nous parle de Pascale Clark. Un avis très partagé sur la présentatrice qui m'énerve dès ses passages de micro débiles (toujours de son fait à elle) avec le niais Cohen qui n'a décidemment aucun sens de la répartie et qui se fait traiter de façon à peine voilée de mauvais coup et d'éjaculateur précoce en direct... Mais bon, quand elle ne tombe pas dans la facilité, c'est quand même une sacrée intervieweuse...Je ne loupe jamais "le traitement de choc" du vendredi (que je podcaste) où des éditorialistes parlent de l'actu et j'écoute le reste en fonction des invités... Un super chroniqueur : le Comte de Bouderbala.
- Le masque et la plume, obviously! Je ris toujours, souvent aux éclats, je fulmine parfois et je ne louperais pour rien au monde (ou alors je podcast). Quel talent!
- La sainte trinité des matins d'Inter : Dominique Seux (l'édito éco), Thomas Legrand (l'édito politique), Bernard Guetta (Géopolitique).
- On va s'gêner... certains mettent la télé en bruit de fond, moi je mets Ruquier. Quand je ménage, et quand je scrabble, et quand je cuisine (très rare), quand je ne peux pas dormir... Pour courir, je me mets une émission avec la mère Sarraute et je ris toute seule (les gens pensent que c'est l'endorphine, mais non, c'est la Sarraute!). J'adore cette vieille snobe décomplexée qui n'en a plus rien à faire de rien. L'autre jour, au sujet du micro-onde : "Pourquoi je prendrais un micro onde, j'ai Jacques! (son homme à tout faire)! moi j'adore!
- Le grand direct de l'info sur Europe 1... Le passage d'un quart d'heure avec les experts... C'est naze mais j'adore : des auditeurs appellent pour poser des questions aux spécialistes du jour (animaux, finance, santé...)
- On n'arrête pas l'écoqui remplace feu "le boulevard des entrepreneurs"... le samedi matin sur inter... toujours intéressant.
- La pastille de Colin et Mauduit dans la matinale d'inter, à 7h55, découverte récente... ils me font bien marrer alors que je ne supporte pas leur émission...
- Eclectik de Manzoni, en podcast quand l'invité m'intéresse. J'aime le principe décalé mais la présentatrice m'énerve ces derniers temps... Je préférais quand c'était la dame Garcia aux manettes.
Et plein plein plein d'autres : Interception, l'humeur vagabonde, Cosmopolitaine, feu Café Crime avec l'immense Jacques Pradel (remplacé par le nullissime Michel Field à la voix la plus anti-radiophonique de la terre, lui même remplacé par Franck Ferrand... connais pas.), Nelson Montfort sur Radio Classique, très bon... chez moi la télé est toujours éteinte et la radio toujours allumée... ma dernière découverte : "vivre avec les bêtes " qui passe le dimanche aprèm et qui va, je pense, rejoindre mes podcasts...
Et vous?